Overlord

Overlord
2018
Julius Avery

Annoncé à l’origine comme le quatrième opus de la très bancale saga Cloverfield, excellent film concept qui s’est vu artificiellement greffer deux pseudos « suites » dont les liens sont ténus, le film est finalement une histoire indépendante. Pourtant, une histoire en pleine Seconde Guerre Mondiale avec un premier contact avec les aliens qui nous envahiront par la suite aurait été potentiellement une bonne idée, et c’était ce qui avait créé la hype autour du projet, finalement retombée puisque le film ne sera pas un succès en salle, peinant à rentabiliser ses 38 millions de dollars de budget.

Le film s’avère finalement plus classique, confrontant une équipe de parachutistes américains à la folie des nazis. Leur mission était « simple » : se parachuter aux abords d’une ville française pour y détruire une antenne radio qui brouille les communications, ce qui permettrait de mieux organiser ce qui sera un événement assez mineur, le débarquement de Normandie. Attendus de pied ferme par les allemands, ils s’attendait eux aussi à une sacrée contre-offensive (menée par Pilou Asbaek), mais ils étaient loin de se douter des terribles expériences qui se déroulaient dans ce petit village d’apparence banal.

L’idée du film est assez simpliste : mélanger film de guerre et film d’horreur. Pour le côté guerre, le film est une des plus claques de l’histoire, l’un des meilleurs représentants du genre. Le premier quart d’heure est à couper le souffle, immersif à souhait, extrêmement bien réalisé, d’une rare violence et d’un réalisme incroyable. On entend presque le cœur des parachutes battre tant le feu est nourri, les impacts de balles résonnent et l’atmosphère est assourdissante. Les images sont d’un réalisme ahurissant, le traitement du son est absolument parfait et la musique nous prend aux tripes. Tout du long le film restera irréprochable au niveau visuel, ambiance ou son. Une véritable expérience de cinéma très réussie, et c’est un degré de professionnalisme qu’on se doit d’encourager. Seulement le reste pêche beaucoup… Le scénario, bien que reprenant quelques idées avérées sur des expériences humaines des nazis, est globalement assez pauvre et peu convaincant, faisant passer les soldats allemands pour des guignols face à des américains invincibles, et l’écriture des personnages est très stéréotypée. Pour tout l’aspect horreur, malgré un réalisme louable, le film peine à s’imposer, nous faisant sursauter occasionnellement tout au plus. Reste à savoir ce que vous privilégiez dans un film, mais sur bien des aspects le film est incroyable et j’ai personnellement tendance à lui accorder mon pardon.

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