Radin !

Radin !
2016
Fred Cavayé

Les salaires stagnent, le coût de la vie augmente, le pouvoir d’achat s’effondre. Comment lutter contre la fatalité ? Simple, il suffit de se serrer la ceinture pour faire des économies. Seulement voilà, dès que l’on veut faire des économies, qu’on souhaite avoir un capital solide pour avoir la conscience tranquille, on a vite fait d’être qualifié de pingre, de radin. Que se passerait-il si on avait effectivement un économe compulsif poussé à l’extrême ?

Comédie qui s’est gavée durant les dernières vacances de la Toussaint avec pratiquement trois millions d’entrées, le film met en avant François Gautier (Dany Boon), avare parmi les avares. Vivant dans l’ancienne maison de sa mère, il fait attention à tout, que ce soit l’eau, l’électricité, l’alimentaire et même les déplacements. Pour aller au travail, il s’y rend soit à pied soit en stop, et pour les courses les promotions et coupons de réduction sont ses meilleurs amis. Son seul but dans la vie est d’économiser le plus d’argent possible, mais un obstacle de taille va se mettre sur sa route : Laura (Noémie Schmidt), sa fille.

Qu’on soit riche ou pauvre, pour ainsi dire personne ne s’inquiète pas de la santé financière de son foyer. De là à sombrer dans un tel extrémisme, tout de même pas, mais difficile de rester pleinement serein sans avoir réellement de quoi voir venir, donc même si le portrait dressé est très caricatural, on peut se sentir concerné jusqu’à un certain niveau. Et quand ça touche, c’est drôle. Le film va loin dans son délire, les situations marchent et les acteurs, notamment Dany Boon, sont suffisamment crédibles pour nous embarquer. On notera pas mal de passages marquants, le coup du resto et du concert express en tête, assurant du divertissement efficace et dynamique. Le principe du film n’est pas très neuf et le scénario est particulièrement basique, mais pour peu qu’on ne soit pas trop exigeant on passe un bon moment.

Cette entrée a été publiée dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire