Jumper

Jumper
2008
Doug Liman

Rarement un film n’aura susciter à la fois un immense intérêt avant sa sortie et un obtenu en retour des critiques aussi désastreuses. Les films de science-fiction sont rares et celui-ci, à fort budget, promettait un scénario, de l’action et des paysages. Quand est-il vraiment ?

Alors qu’il n’était âgé que de 15 ans, David Rice (Hayden Christensen) tomba dans la glace et alors qu’il allait se noyer, il « jumpa ». Il possède en effet un pouvoir : il peut créer des trous-de-verres pour se rendre d’un endroit à l’autre  instantanément par la pensé. Mais alors qu’il s’était construit tranquillement une vie de rêve, un imprévu surgit : Roland Cox (Samuel L. Jackson). Il est un chef paladin, un de ceux qui chasse les jumper. Griffin (Jamie Bell), lui aussi un jumper, tente de son côté d’éradiquer les paladins. Pendant ce temps, David va renouer le contact avec son amour de jeunesse (Rachel Bilson).

Qu’on se le dise tout de suite, le degré scientifique du film frôle le zéro. Donc forcément, de ce point de vu là, la déception est énorme. Pour ce qui est des décors, la dynamique du film ne permet pas de les apprécier à leur juste valeur. Faisant à peine 85 minutes, le film est très concentré et pour le coup, on a là un bon film d’action. Le problème, c’est que ça n’est pas censé l’être puisqu’il est décrit comme ‘aventure’, ‘science-fiction’ et ‘thriller’. Ne possèdent ni éléments scientifiques ni suspense, le résultat escompté n’est forcément pas là. Par contre, si on le considère comme un pur film d’action, on s’en sort plutôt bien. Toujours en négociation, Jumper 2 devrait aboutir d’ici à 2015-2016. Espérons que le scénario tiendra ses promesses…

Cette entrée a été publiée dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire