Naruto – Les chroniques ninja de la princesse des neiges

Naruto – Les chroniques ninja de la princesse des neiges
2004
Tensai Okamura

Entre une histoire qui n’avance pas dans les parutions hebdomadaires du Jump et un anime insupportable de par l’avalanche d’épisodes hors-série, j’avais lâché le manga Naruto en 2008. M’y étant remis en fin d’année dernière, j’avais donc sorti une première critique de l’anime sur sa première grande partie avant le fameux saut temporel Shippuden, et après six mois supplémentaires j’en vois enfin le bout. D’où la diminution drastique de critiques sur le site ces derniers temps. Pour patienter d’ici à ma critique de l’anime Shippuden (comptant pour 500 des 700 épisodes de la série), petit retour sur les films d’animation qui ont été créés autour de cet univers. À priori uniquement les deux premiers, les moins mauvais d’après mes souvenirs. S’en suivront ensuite, après la critique de la seconde partie de l’anime, celles des deux vrais films du mangas (The Last et Boruto), les deux seuls écrits par l’auteur du manga et qui sont considérés comme canons (c’est-à-dire que l’histoire fait partie intégrante du manga, contrairement aux autres films dont les intrigues n’ont jamais eu lieu ou alors dans des mondes parallèles). Bref, passons donc au tout premier (et il y en a eu une bonne dizaine) film tiré de l’univers du plus célèbre ninja.

On a vu de ci de là que la technologie au sens moderne du terme était présente entre des caméras de sécurité et autre magnétoscope. Le film franchit un autre pas en ce sens puisque la mythique équipe 7, composée de Naruto Uzumaki, Sakura Haruno, Sasuke Uchiwa et dirigée par Hatake Kakashi, va avoir pour mission d’escorter une vedette de cinéma. Jouant les princesses à l’écran, elle est aussi une princesse dans la vraie vie : celle du pays de la neige. Se cachant depuis des années, elle va se retrouver malgré elle embarquée dans une révolution visant à lui rendre le pouvoir et destituer un tyran qui asservi son peuple.

Pour ce tout premier long-métrage, le résultat est pour le moins décevant. De toutes les histoires à raconter dans cet univers si riche, on s’attarde ici sur un tyran de bas étage, une prophétie téléphonée et l’éternel coup de la princesse à sauver. Pas de grandes révélations non plus sur le tourment œil de Kakashi et son passé avec animaux, et le plus grand mystère de tous les temps n’a pas été résolu : pourquoi ça tombe la neige ? On pouvait aussi espérer une qualité supérieure côté animation, mais là encore le film montre son absence d’ambition en peinant à faire mieux que la série. Pour ce qui est des combats là non plus il ne faudra pas s’attendre à des miracles : il y en a peu et sont vite expédiés. Sakura fait de la figuration, Sasuke ne sortira même pas son Sharingan et Kakashi ne le fera pour sa part qu’une seule fois. C’est terrible à dire, mais entre un manque d’action, une animation identique à la série et une histoire faiblarde, on est à peu près au même niveau que les épisodes de HS de l’anime. Et encore, certains étaient meilleurs…

Cette entrée a été publiée dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Naruto – Les chroniques ninja de la princesse des neiges

  1. Julien dit :

    « Certains étaient meilleurs » : oui, celui sur les râmens, par exemple. :-)

    • Antoine dit :

      Celui-là je m’en rappelle pas. Forcément le masque de Kakashi tout le monde l’a vu et adoré, mais perso j’ai aussi pas mal aimé le mini arc d’une poignée d’épisodes juste avant que Sasuke parte avec les quatre du son. C’était une course avec un type qui avait des épées de foudre, c’était assez classe. Sinon dans les épisodes 485-493 sur la mission de Shikamaru au pays du silence c’était pas trop mal et ça renforçait certaines relations qui arrivaient un peu trop comme un cheveux sur la soupe dans le manga papier.

  2. Julien dit :

    C’était une blague celui sur les râmens. C’était un épisode tout pourri dans lequel les ninjas doivent faire des râmens… :-/
    Je crois qu’ils en ont même fait un autre où ils doivent faire une pizza ou chépakoi.
    Bref, pas terrible.
    Ceci dit, Naruto dans l’ensemble, c’est pas terrible, malgré quelques bonnes idées.
    Vive One piece ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>