Ivresse entre amis

Ivresse entre amis
2013
Joe Swanberg

Voilà un film dont vous n’avez assurément jamais entendu parler. Et pour cause, le film n’est sorti qu’aux Etats-Unis et en Angleterre et y a fait moins de cinquante mille entrées. Débarqué discrètement chez nous en DVD avec trois ans de retard, le film repose pourtant sur une idée intrigante : tout y a été improvisé. Pas la moindre ligne de scénario ou de dialogue, juste une vague ligne directrice. Un concept très osé, mais porte t-il ses fruits ?

Au cœur de cette improvisation géante, on trouvera un patron d’une brasserie, sa meilleure amie (Olivia Wilde) qui bosse pour lui ainsi que leur conjoints respectifs (Anna Kendrick pour lui). Au programme ? Ouverture de ladite brasserie, soirées au bar et petit weekend au chalet.

On ne va pas se mentir, le scénario c’est primordial, et choisir de s’en passer est au mieux une hérésie. La première demi-heure est assez accablante entre des discussions assommantes de banalité et la visible absence d’intrigue. On s’ennuiera ferme, sauf une fois chalet où enfin des enjeux se dessinent, aussi éculés soient-ils. Au moins le film esquive de temps à autre les pires écuelles, mais il s’y vautre tout de même quelques fois. Certes, les acteurs ne sont pas mauvais et on sent une réelle complicité dans certaines relations (en fait une seule, le reste osef), nous surprenant à nous sentir émotionnellement impliqué lors du déménagement, mais ça reste très largement insuffisant. On salue la prise de risque, le résultat beaucoup moins.

Cette entrée a été publiée dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire