John Wick

John Wick
2014
David Leitch, Chad Stahelski

Alors que son grand retour était annoncé avec 47 Ronin, n’ayant pas connu de sortie nationale en l’espace de cinq ans, le film a largement bidé, et c’est finalement sur un film d’action à petit budget que Keanu Reeves frappe le plus fort, récoltant près de 80 M$ pour un budget quatre fois moindre. À la fois massacré par les critiques et encensé par les spectateurs, le film s’est fait une petite réputation, de quoi dors-et-déjà lancer une suite prévue pour 2016, et le résultat est effectivement très sympa.

Qui est John Wick (Keanu Reeves) ? Pour certains il est un pauvre veuf qui évacue sa frustration en conduisant dans grosses cylindrées sur les pistes d’un aéroport, mais pour d’autres il est l’homme le plus dangereux de la ville, craint par les pires mafias tant son palmarès d’ex tueur à gage impose le respect. Désormais à la retraite pour sa femme, même si la maladie l’a rattrapé, les plus jeunes l’ont oublié, à tort. Petit con qui parade, fier d’être le fils du parrain de la mafia russe, Losef (Alfie Allen, cette sous-merde de Theon Greyjoy de Games of Thrones) a braqué le mauvais gars, commettant en plus l’erreur de tuer son chien, dernier présent de sa regrettée femme. Un crime qui ne pourra avoir que le meurtre de masse comme réponse.

Paye ton patron ! Quand le truand le plus influant se fait dans son froc à l’idée que John Wick pourrait lui en vouloir, quand la police s’excuse des plaintes des voisins, en espérant que le sang ne sera pas trop dur à faire partir, on sent qu’on a affaire à un sacré bonhomme, au saint patron ultime. La classe incarnée, un tueur né, le respect à l’état brute. Et avec un tel acteur pour le représenter (bien entouré d’ailleurs avec Willem Dafoe et Ian McShane), on atteint des sommets de surpuissance. Le scénario est prétexte à un film d’action ultra-classique, les rebondissements étant pour ainsi dire les mêmes que Taken premier du nom, mais c’est d’une efficacité redoutable, chorégraphié et dynamique à souhait. On sent que le héros est tellement invincible / chanceux qu’il ne lui arrivera rien de trop grave, mais qu’importe, on a là un film divertissant des plus funs. Difficile de savoir ce qu’apportera la suite, probablement rien, mais clairement oui, bonne pioche.

Cette entrée a été publiée dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.