Un Profil Pour Deux

Un Profil Pour Deux
2017
Stéphane Robelin

Ah la la, la France et le social. C’est culturel : notre pays a un problème avec les vieux, et eux ont un problème avec la technologie. Notre monde passe de plus en plus par les échanges virtuels, coupant davantage les personnes âgées qui pour la plupart n’ont pas su évoluer avec l’informatique. Mais si on leur apprenait à s’en servir, que feraient-ils avec ?

Aspirant écrivain à qui personne ne laisse sa chance, ne trouvant jamais le temps d’écrire entre les corvées et les petits boulots qu’on lui assigne, Alex (Yaniss Lespert) va se retrouver obligé de donner des cours particuliers à son grand-beau-père, Pierre (Pierre Richard). Se morfondant dans la solitude depuis la mort de sa femme, ce dernier va reprendre gout à la vie grâce à un site de rencontre, lui donnant l’occasion de se sociabiliser à nouveau et de rêver à d’ardentes passions. Seulement voilà, sur son profil il se fait passer pour Alex, loin de savoir qu’il sort avec sa petite fille et qu’il le pousse par là même à l’adultère.

L’idée de base est à la fois amusante et originale en nous montrant un papy se mettant aux sites de rencontres, mais avec pour singularité de se faire passer pour son professeur d’informatique, tout en lui prêtant des qualités propres à l’ex de sa petite-fille parti en Chine. Une situation très délicates, reposant sur des mensonges et des non-dit, aboutissant à moult quiproquos, certes faciles et qu’on voit venir de loin, mais c’est très drôle et le sens du timing est excellent. Le grand-père est très attachant et de ce micmac va naître une belle romance, mais difficile de pleinement s’extasier quand le personnage principal est à ce point mou et dénué de charisme. Reste une comédie sympathique avec un brin d’originalité.

Cette entrée a été publiée dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire